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Sourate 86 Attarik ( l’astre nocturne ou l’arrivant du soir)

                              Sourate Attarik ( S86 , v17)

 

bismillah.gifLa sourate Attarik est la 86 ème sourate du Coran. Elle est dite méquoise en raison du lieu de sa révélation, elle est constituée de 17 versets . Ce qui suit est tiré de l’exégèse( Tafsir) du Coran d’ Ismaïl inb Kathîr  pages 1551 à 1552 ( version française)..

 

Un petite nuance est a souligné Inb Kathir parle de l’arrivant du soir tandis que le site al-islam.com d’ou j’ai tiré la traduction parle de l’astre nocturne. Il en va de même pour le verset 3 ibn Kathir parle d’étoile perçante tandis que al-islam.com parle de l’étoile vivement brillante.

 

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Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

[1] Par le ciel et par l’astre nocturne,

[2] Et qui te dira ce qu’est l’astre nocturne?

[3] C’est l’étoile vivement brillante.

[4] Il n’est pas d’âme qui n’ait sur elle un gardien.

[5] Que l’homme considère donc de quoi il a été créé.

[6] Il a été créé d’une giclée d’eau

[7] sortie d’entre les lombes et les côtes.

[8] Allah est certes capable de le ressusciter.

[9] Le jour où les cœurs dévoileront leurs secrets

[10] Il n’aura alors ni force ni secoureur.

 

 

      » Dieu jure  par le ciel et par les étoiles , c’est pourquoi Il dit Par le ciel , par l’arrivant du soir ( l’astre nocturne selon al-islam.com) , puis Il dit Qu’est-ce qui te fera comprendre ce qu’est l’arrivant du soir? pour l’ explicité ensuite par le V. C’est l’étoile perçante ( l’étoile vivement brillante selon al-islam.com).

 

Qatâda et d’autres :

L’étoile est appelée  » l’arrivant du soir » , parce qu’elle  se voit seulement le soir.

Ibn Abbâs :

L’étoile perçante c’est l’étoile lumineuse.

 

Le V.  Il n’est d’âme qui n’ait un gardien : toute âme a de Dieu un gardien qui la protège des maux : L’homme a des accompagnateurs qui le précèdent et le suivent pour le garder , de par l’ordre de Dieu.

Le V. Que l’Homme considère d’ou il est créé attire l’attention de l’homme sur la faiblesse de son origine, et l’oriente à reconnaître la résurrection.Car Celui qui peut instaurer la création , peut également la recommencer : c’est Lui qui instaure la création puis  la recommence. Cela est pour Lui bien facile.

Le V. il est créé du jaillissement d’un liquide : il est créé du liquide qui jaillit du père et de la mère.

Le V. issu d’entre les lombes (de l’homme) et la gorge (de la femme) : issu des lombes du père et de la poitrine de la mère.

Le V. sûr Dieu a pouvoir de lui donner retour : sûr que Dieu a pouvoir de faire retourner ce liquide jaillissant à son premier endroit ( Mûjahid , Ikrima et d’autres) ; sûr que Dieu a pouvoir de faire ressusciter cet être créé de liquide jaillissant  ( az-Zahhaâk).

Ibn jarîr choisit cet avis , pour la parole divine qui suit :   au Jour ou les secrets seront mis à l’épreuve , c-a-d au Jour de la résurrection, au jour ou Dieu découvrira ce qui aura caché.

Le V. et ou l’homme n’aura plus force ni secourant :  en ce Jour , l’homme n’aura pas de force en lui-même , n’aura pas de secourant accourant à son aide. Autrement dit , il ne pourra plus se sauver du châtiment de Dieu, comme aucun ne pourra voler à son secours.

 

 

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[11] Par le ciel qui fait revenir la pluie!

[12] et par la terre qui se fend!

[13] Ceci (le Coran) est certes, une parole décisive (qui tranche entre le vrai et le faux),

[14] et non point une plaisanterie frivole!

[15] Ils se servent d’une ruse,

[16] et Moi aussi Je me sers de Mon plan.

[17] Accorde (ô Prophète) donc un délai aux infidèles: accorde-leur un court délai. 

 

 

 

Ibn Abbâs : Les constants retours sont la pluie , les nuages chargés de pluie.

Qatâda : Sans cela , les gens périront , ainsi que leurs bestiaux.

Le V. par la terre qui se fissure : elle se fissure pour les plantes ( Ibn Abbâs)

Le V. ceci est parole de décision : ceci est parole de vérité ( Ibn Abbâs)

Le V. et non pas de dérision :c’est à coup sûr parole très vraie.

Le V. Qu’ils ourdissent leur stratagème : ils induisent les gens en erreur, en les appelant à ne pas croire en Dieu.

Le V. Donne  un sursis aux dénégateurs, un sursis passager : attends et ne demande pas que leurs soit pressée la punition, et tu verras le châtiment qui les frappera : Nous leur accorderont jouissance petite et puis les acculons à châtiment brutal .

 

 

Source : L’ exégèse du Coran d’Ismaîl ibn kathîr ( volume 4 pages 1551 à 1552)


Une réponse:

  1. messaoudene écrit:

    l’étoile vivement brillant ne peut êtres que la supernovæ. le mots vivement brillante n’évoque pas la réalité du phénomène par contre dans la langue arabe enadjm-ettahkib englobe le trous et la brillance. c’est exactement la définition d’un trous noir. voici la citation de robert hopenhaimere l’un des pères de la bombe nucléaire. « les effondrements des étoiles mourantes conduisent à des trous noir » no comment

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