Sourate 82 : Se fendre

 

Sourate 82 se fendre ( Al-Infitar)

 

 

 

 

eclair499168.jpg

 

 

 

 

Cette sourate est la 82 eme sourate du Coran , elle est dite mecquoise en raison du lieu de sa révélation. Elle est composé de 19 versets. Le Tafsir qui suis je l’ai tirée de l’Exégèse du CORAN (Tafsir) d’Ismail ibn Kathîr ( pages 1541-1542). Aucune modification ne lui à été apporté.

 

papillons30.gif
 

Au nom de Dieu , le Tout Miséricorde, le Miséricordieux

1: Quand le ciel se fendra,
2: que s’éparpilleront les astres,
3: et les mers se déborderont,
4: que les tombeaux seront éventrés,
5: toute âme saura ce qu’elle a soit avancé soit ajourné.
6: Humain! Qu’est-ce qui t’abuse sur ton Maître, le Généreux,
7: qui t’a créé,accompli,ajusté
8: en telle forme qu’Il ta voulu composé.
9: Oh non…! Et même vous démentez l’allégeance
10: alors qu’il y a sur vous des gardiens,
11:généreux pour inscrire,
12: vos actions qu’ils connaissent si bien!

 

     Le v. quand le ciel se fendra : où le ciel se fissure. Le v. que s’éparpillent les astres : que ce disperseront les astres.

Le v. et les mers se déborderont : que les mers se rempliront ( Al-Kalby).  Qatâda : Les eaux de mer se mélangeront avec les eaux douces. Le v. que les tombes seront éventrées : qu’elles s »ouvriront, pour laisser sortir leurs occupants.

Le v. toute âme sura ce qu’elle a soit avancé soit ajourné : quand l’ouverture des tombes se produira, cela se produira aussi. Le v. Humain! qu’est ce qui t’abuse sur ton Maître , le Généreux : Fils d’Adam, qu’est qui t’abuse au sujet de ton Maître , le Sublime, pour que tu ose Lui désobéir? Ceci est une menace que Dieu adresse à l’ Homme. Au Jour dela résurrection, rapporte-t-on , Dieu dit :  » Fils d’Adam! qu’est-ce qui t’a abusé à Mon sujet? Fils d’Adam! qu’est-ce que tu as répondu aux envoyés? » Ibn Umar : par Dieu! c’est son ignorence qui l’abuse.

Qatâda : Il n’y a que cet ennemi , Satan, qui abuse le Fils d’Adam. Le v. qui t’a créer, acompli, ajusté : Il t’a fait bien droit avec une taille bien dressé.

Le v. en telle forme qu’il t’a voulu composé? : Il t’a créer semblable à ton père, ou ta mère , ou à un oncle maternel, ou à un oncle paternel, etc. ( Mujâhid) ; si Il voulait. Il te créerait dans la forme d’un cochon ou d’un singe ( Ikrima); si Il voulait, Il te créerait dans la forme d’un chien , ou d’un âne, ou d’un cochon ( Abu sâlih).

Qatâda : Par Dieu! notre Maître est capable de cela. Donc, selon leur avis, Dieu est Capable de créer le peu de liquide en forme laide, seulement Il  le crée, selon, Son indulgence, en forme bien faite, accomplie.

Le v. oh non! et même vous démentez l’allégeance : ce qui vous porte à affronter le Généreux avec votre désobéissances, c’est bien votre coeur qui dément le Jour de la résurrection, du compte , de la rétribution.

Les v. alors qu’il y a sur vous des gardiens généreux pour inscrire vos actions qu’ils connaissent si bien! :sur vous il y a des anges qui vous surveillent pour inscrire vos actions. Alors ne faites pas ce qui est laid, mauvais.

L’Envoyé ( ç ), rapporte-t-on, a dit: <>

 

13: Sûr que les vertueux seront en félicité,
14: que les libertins seront en Géhenne
15: Ils y brûleront au Jour de l’allégeance
16: sans pouvoir recourir à l’absence.
17: Mais qu’est-ce qui peut te faire comprendre ce qu’est le Jour de l’allégeance?
18: Encore une fois: qu’est-ce qui peut te faire comprendre ce qu’est le Jour de l’allégeance?
19: Un Jour où nulle âme n’a pouvoir en faveur de nulle autre, un Jour où le verdict redevient à Dieu seul.

 

Le v. Sûr que les vertueux seront en félicité : ceux qui obéissent à Dieu triompheront de la belle récompense. Les v. que les libértins seront en Géhenne, ils y brûleront au Jour de l’allégeance : ceux qui désobéissent, leur déstinée sera la Géhenne et son châtiment éternel, quand au Jour de la résurrection, ils y seront jetés.

Le v. sans pouvoir recourir à l’absence : du châtiment ils ne s’absenteront point, pas même une seul heure. Le v. Mais qu’est-ce qui peut te faire comprendre ce qu’est le Jour de l’allégence? montre la gravité du Jour de la résurrection.

Le v. Encore une fois: qu’est-ce qui peut te faire comprendre ce qu’est le Jour de l’allégeance? confirme ce qui précède.

Le v. Un Jour où nulle âme n’a pouvoir en faveur de nulle autre, un Jour où le verdict revient à Dieu seul explicite cette gravité là : quand ce jour adviendra , personne ne peut venir en aide à personne : A qui, ce Jour-là , la royauté? – A Dieu l’Unique, l’Irresistible.

 

papillons30.gif
 

 

bannerfans32956071.gif


Laisser un commentaire

grenouilledebenitier |
traditionprimordiale |
minhadj alghouraba (cheikh ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ilyasse123
| Partageons Christ
| koki