• Accueil
  • > L’islam oû la voie du pardon
L’islam oû la voie du pardon

 

 L’Islam oû la voie du pardon

 

 

 

bonramadan7.gif

 

 

 

L’Islam est une religion fondée sur le Pardon , le don de soi et l’altruisme : un bon musulman n’est-il pas généreux? un bon musulman n’accorde-il pas son pardon alors qu’Allah est Miséricorde…?

 

Allah dit :

«Qu’ils pardonnent et qu’ils absolvent! N’aimez-vous point vous-mêmes que Dieu vous absolve? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » ( sourate 24  An-Nur, V 22)

 

La Miséricorde d’Allah

 

Anas raconte :

 

« J’ai entendu l’envoyé de Dieu dire saws1.gif :

 

« Dieu (qu’Il soit exalté) a dit :

« O fils d’Adam, tant que tu M’invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m’en soucie pas. Ô fils d’Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu’ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te l’accorderais.O fils d’Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu’ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t’apporterai un pardon équivalent. »
[ Authentifié par At-Tirmidhî ]

 

Allah est Miséricorde et aime la Miséricorde , il accorde son pardon peut importe le péché si son auteur se repent , le repentir et l’espoir d’être absout doivent être sincère .

 

An-Nu’man Ibn Bachîr rapporta dans un hadîth authentifié par At-Tirmidhî :

 

« Le Prophète saws1.gif dit :

« Certes, l’adoration n’est autre chose que l’invocation. Puis il lut ce verset

{ Votre Seigneur a dit : « Invoquez-Moi et Je  vous répondrai. Ceux qui par orgueil, se refusent de  M’adorer entreront bientôt dans l’ Enfer, humiliés. } [ Sourate 40 Gafir - Verset 60 ]

 

Le Prophète saws1.gif  a dit dans un hadîth consigné par At-Tabarâni :

« Si Dieu confère la possibilité à la personne d’invoquer. Il lui conférera par la même occasion l’agrément de son invocation. En effet Dieu dit : { Invoquez-Moi, J’exaucerai vos invocations. }

 

Le Prophète saws1.gif a dit également dans un autre hadîth : « Dieu n’est pas de nature à ouvrir au serviteur la porte de l’invocation tout en luifermant celle de l’agrément. »

 

`Umar ibn Al-khattâb (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit:


On amena au Prophète
saws1.gif des captifs de guerre parmi lesquels se trouvait une femme en train de chercher un nourrisson captif. Quand elle le trouva, elle le pressa contre sa poitrine et l’allaita. Alors le Prophète saws1.gif nous dit: « Pensez-vous que cette femme pourra jeter son enfant dans le Feu? ». – « Non, répondîmes-nous, elle ne l’y jettera certainement jamais tant qu’elle aura le pouvoir de ne pas l’y jeter ». Le Prophète saws1.gif dit alors: « Certes Allah est encore plus Miséricordieux envers Ses Serviteurs que cette femme envers son enfant ».

 

D’après Ibn `Abbâs (qu’Allah soit satisfait de lui),


Des polythéistes qui avaient commis nombre de meurtres et nombre d’adultères, vinrent trouver Muhammad
saws1.gif et lui dirent: « Ce que vous nous dites et ce à quoi vous nous invitez est bien; mais veuillez nous indiquer comment racheter nos fautes ». C’est alors que fut révélé ce verset: Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; et qui ne commettent pas de fornication – car quiconque fait cela encourra une punition et ce verset: O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah…

 

D’après ‘Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui),


l’Envoyé d’Allah
saws1.gif a dit: Quiconque répète cent fois en un jour: « Il n’y a d’autre divinité à part Allah, l’Unique; Il n’a pas d’associé; à Lui la royauté et à Lui la louange et Il est Omnipotent », obtiendra une récompense équivalente à celle attribuée à l’affranchissement de dix esclaves; on lui inscrira à son compte cent bonnes actions, et on en effacera cent mauvaises. Ces paroles seront également pour lui une défense contre Satan, jusqu’à la tombée de la nuit de ce jour. Nul n’a fait chose plus méritoire que ce Croyant, hormis celui qui a répété plus encore cette invocation. Quiconque répète cent fois par jour cette formule: « Pureté et louange à Allah », aura toutes ses fautes effacées, fussent-elles comparables à l’écume de la mer.

 

Le repentir doit être sincère :

 

Le Prophète saws1.gif a dit dans un hadîth élevé rapporté dans le « Musnad » de l’imam Ahmad , d’après Abdellah : « Malheur à ceux qui persistent à commettre le péché en connaissance de cause. »

 

II dit également dans un hadîth rapporté par Ibn Abbâs : « Celui qui se repent d’un péché est pareil à celui qui ne l’a pas commis et celui qui demande à Dieu d’absoudre son péché tout en y persistant est pareil à celui qui se moque de Dieu. »

 

D’après Abu Harayrah (que Dieu l’agrée), le Prophète (PBUH) a dit :

Notre Seigneur (qu’Il soit glorifié et exalté) descend chaque nuit au ciel de la terre au dernier tiers de la nuit, et Il dit: Qui est en train de prier que Je lui réponde ? Qui demande quelque chose que Je lui accorde ? Qui demande miséricorde que Je lui pardonne ?

 

 

Le Pardon entre frères musulman

 

Le Pardon est nécessaire à tout bon musulman , cette acte renforce sa foi et le rapproche du Très-Haut. Si un musulman accorde son pardon à un autre frère dans l’espoir de plaire à Allah , celui-ci sera rétribué à la hauteur de ses espérances.

 

Allah Le Très-Haut élèvera le degré de celui qui pardonne pour l’amour de Lui. [Muslim]

 

  Sourate 7 (Al-Araf) – verset 199:

«Exige ce qui est aisément supportable, ordonne le bien communément reconnu comme tel et détourne-toi des insensés».

 

  Sourate 15(Al-Hijr) – verset 85:

«Pardonne -leur donc d’un beau pardon ».

 

Sourate 3( Al-imran) – verset 134:

«Qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonne à autrui- car Allah aime les bienfaisants ».

 

  Sourate 42( Achoura) – verset 43:

«Et celui qui se montre endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositionset de la résolution dans les affaires».

 

Dans la  Sourate 12 ( Yusuf) verset 92 , le Très Haut nous rappelle une parole de notre Prophète Yusef -Sws-:

« Pas de récrimination contre vous aujourd’hui! Qu’Allah vous pardonne. C’est lui le plus miséricordieux des miséricordieux. »

 

A la fin de l’histoire, lorsque le Prophète Yoûssouf (‘alayhissalâm) revoit ses frères – ces frères qui ont eu l’intention de le tuer, qui l’ont jeté petit, qu’il était dans les profondeurs d’un puits, ces frères par la méchanceté desquels il a été vendu comme une vile marchandise à un vil prix, ces frères par lesquels il a été séparé de ceux qu’il aimait : ses parents -, et bien en s’adressant à eux, il leur dit tout simplement :

 

« Pas de reproche contre vous aujourd’hui. Qu’Allah vous pardonne. C’est Lui Le Plus Miséricordieux des Miséricordieux ».

 

 

nomsdallah1.gif

   Qu’Allah nous accorde sa miséricorde et qu’il accepte de nous chacun de nos repentir inshAllah.

                 

Ps: la rédaction de cette article s’est basée essentiellement sur le Coran , j’ai essayé d’être au plus proche de ce que nous à énnoncé Allah , toutefois si une erreur apparait veuillez me la signaler, allah y jazikoum inshAllah. Qu’Allah m’accorde son pardon et qu’Il accepte ces travaux inshAllah 

bannerfans32956071.gif

 


6 réponses:

  1. belhaj écrit:

    salem w je suis une soeure qui pratique une soeure qui est baucoup eprouver jai une baise de foi je portai le jilbaibe pui je lai retirer mais j ai toujoure garder mon voile elhaidoulelah jai bessouin daide aider moi soeure fillah salem

  2. Selemaaleykoum ma soeur,

    Allah a Zawajel à dit :

    « Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: « Nous croyons ! » sans les éprouver ? »
    [ sourate 29 Al Ankabut - Verset 2 ]

    Tu éprouvé cette perte de foi car tu était proche de Dieu, Satan te persecute et tente de t’éloigner du chemin de la rectitude. Si tu était dans le peché crois-tu que Satan te ferais éprouver des doutes quand à ta débauche ? Bien au contraire MashAllah tu as la foi, accroche toi à cela. Fais des Douaa Allah est garant de ta sérénité.

    Voici une vidéo qui pourrait t’aider : http://rhiz.unblog.fr/les-doutes-dans-la-foi/

    Si tu souhaite me parler en privé, il n’y a aucn problème, voici mon mail sajidaunblog@gmail.com

    Ta soeur fillah, l’admin des Joyaux de l’Islam

  3. Kone Zakaria écrit:

    Je suis frère musulman, j’ai une baisse de foi. Avant je partais regulièrement à la mosque, mais aujourd’hui, j’ai arreté tout cela, voilà pourquoi j’aimerais que quelqu’un m’aide enfin, de pouvoir retrouver toutes mes forces pour pratiquer l’islam comme il le faut.

  4. Selemaaelykoum Wa rahmtu lilah wa barakatu,

    Qu’Allah renforce ta foi et qu’Il te guide sur le chemin de la rectitude. Essaye de trouver des amis qui puissent partir avec toi à la mosquée etc… Je te propose par ailleurs, de rejoindre la page facebook Les Joyaux de L’ Islam pour les frères. Tu pourra y poster ton message et inshAllah faire la rencontre de frère dans ta ville.

    Voici le lien : http://www.facebook.com/#!/pages/Les-Joyaux-de-lIslam-pour-les-fr%C3%A8res-/180287718678764

  5. Karim écrit:

    Selemaaleykoum.

    Je suis frere musulman, jè ai une baise de foi, Avant je prier tous les jours, je me pose la question dans ma tete esqu’il me pardonera de mon peché que j ai fait, j’aimerai qu on m aide, qu on méclaici et qu’on maide a retrouver la foi que javais avant.

  6. Selemaaleykoum wa rahmatu lilah wa barakatu,

    Allah est miséricordieux, sa miséricorde l’emporte sur sa colère. Repent toi d’un repentir sincère et garde la foi en la miséricorde d’Allah. Le simple fait que tu t’inquiète est un exemple de ta foi, MashAllah.

    Qu’Allah te préserve, qu’Il renforce ta foi et te couvre de sa miséricorde.

Laisser un commentaire

grenouilledebenitier |
traditionprimordiale |
minhadj alghouraba (cheikh ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ilyasse123
| Partageons Christ
| koki