Les vertus de la priere

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Sheikh Muhammad Ibn Salih Al ‘Outhaymine (rahimahou Allah)

 

 

 

 

Parmi les vertus de la prière…

 

La Prière est le deuxième pilier des piliers de l’islam et le pilier le plus important de l’islam après la Shahada (l’attestation de foi).

La Prière est le lien entre le serviteur et son Seigneur.

Le prophète ( ) a dit : « en effet, quand l’un d’entre vous prie, il parle en privé avec son Seigneur. » [Rapporté par Al Boukhari]

Et Allah dit dans le hadith qudsi :

: قسمت الصلاة بيني وبين عبدي نصفين ولعبدي ما سأل

« J’ai divisé la prière entre Moi et Mon serviteur en deux parties et Mon serviteur aura ce qu’il demande. »

Ainsi, quand le serviteur dit

فإذا قال العبد

Allah dit

قال الله تعالى

الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

« Al hamdou li Allai Rabi Al ‘Alamin »,

Toutes louanges et tous remerciements sont dus à Allah, Seigneur des mondes.

حمدني عبدي

« hamdani ‘abdi »,

 » mon serviteur m’a loué. « 

الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

« Ar-Rahman Ar-Rahim »,

Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.

أثنى علي عبدي

« athna ‘alaya ‘abdi »,

 » mon serviteur m’a glorifié. »

مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ

« Mâliki yawmi Ad-Dine »,

Le Roi du Jour de la rétribution (c’est-à-dire le Jour de la résurrection).

مجدني عبدي

« majadani ‘abdi »,

 » mon serviteur m’a honoré. »

إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ

« Iyyaka Na’bdou wa Iyyaka Nasta’in »’,

C’est Toi (Seul) que nous adorons, et c’est de Toi (Seul) que nous cherchons aide.

هذا بيني وبين عبدي ولعبدي ما سأل

« hadha bayni oua bayna ‘abdi oua li ‘abdi ma saala »,

 » ceci est entre Moi et Mon serviteur et Mon serviteur aura ce qu’il demande. « 

اهْدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ

« Ihdina as-Sirat al-Moustaqim. Sirat aladhina an’amta ‘ alaihim. Ghairil-Maghdoubi ‘alaihim wa la Dhâllin » ‘

Guide-nous dans la voie droite,

هذا لعبدي ولعبدي ما سأل

« hadha li ‘abdi oua li ‘abdi ma saala»,

 » ceci est pour Mon serviteur, et pour Mon serviteur ce qu’il demande. « 

Hadith rapporté par Mouslim (598) – رواه مسلم

La Prière est un jardin d’adorations ['ibadat], dans lequel se trouve chaque type d’adoration magnifique. Il y a le takbir (le fait de prononcer Allah Akbar), par lequel la prière est introduite, la position debout pendant laquelle la personne récite la parole d’Allah, l’inclinaison pendant laquelle il glorifie son Seigneur, le retour de l’inclinaison, qui est remplie de louanges à Allah, la prosternation pendant laquelle il glorifie Allah le Très-Haut et pendant laquelle il l’implore par l’invocation, la position assise dans laquelle il y a le tachahhoud, des invocations et la fermeture par le taslim (la salutation).

La Prière est le moyen d’appui et d’aide en période de détresse et de chagrin. Et elle empêche de faire les actes mauvais et honteux. Allah dit :

اسْتَعِينُواْ بِالصَّبْرِ وَالصَّلاَةِ

« Cherchez secours dans l’endurance et la Salâ. » [Sourate Al Baqara – v153]

Et Il dit :

اتْلُ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ وَأَقِمِ الصَّلَاةَ إِنَّ الصَّلَاةَ تَنْهَى عَنِ الْفَحْشَاء

« récitez ce qui vous a été révélé du Livre et établissez la prière. En vérité, la prière empêche les actes mauvais et honteux. » [Sourate Al ‘Anqabout – v45]

Les vertus de la priere 1608009228_small 1608009228_small 1608009228_small 1608009228_smallLa Prière est la lumière des croyants dans leurs cœurs et le jour du jugement dernier. Le prophète ( ) a dit : « La prière allège. » Et il ( ) a dit : « quiconque la préserve (la prière), elle sera une lumière, une preuve et un (moyen de) salut pour lui le jour du jugement. » [Rapporté par Ahmad, Ibn Hiban et At-Tabarani]

La Prière est la joie et le plaisir des âmes des croyants. Le prophète ( ) a dit : « Le plaisir de mes yeux a été placé dans la prière. » [Rapporté par Ahmad et An-Nassai]

La Prière efface les péchés et expie les mauvais actes. Le prophète ( ) a dit : « que pensez-vous s’il y avait une rivière devant la porte de l’un d’entre vous et où il se baignerait cinq fois par jour, resterait-il une saleté sur lui ? » Ils (les compagnons) ont répondu : « il ne resterait aucune saleté sur lui. » Le prophète ( ) dit : « Il en est de même avec les cinq prières (quotidiennes), par elles Allah efface les péchés (mineurs). » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

Et le prophète ( ) a dit : « les cinq prières (quotidiennes) et du Joumou’a (la prière du vendredi) au Joumou’a sont une expiation des péchés qui se produisent entre eux tant que l’on ne commet pas de grands péchés. » [Rapporté par Mouslim]

La Prière en commun : Ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée) a rapporté que le prophète ( ) a dit : « la Prière en commun est meilleure que la prière seul de vingt-sept degrés. » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a dit : « Quiconque serait heureux de rencontrer Allah demain en étant musulman, qu’il préserve ces cinq prières à la mosquée, car en vérité, Allah a légiféré pour votre prophète les voies de la guidée. Et en effet, ces (cinq prières à la mosquée) font partie des voies de la guidée. Et si vous deviez prier dans vos maisons comme cet homme qui s’abstient (de prier à la mosquée) et prie dans sa maison, alors vous auriez abandonné la Sounna de votre prophète. Et si vous deviez abandonner la Sunna de votre prophète ( ) vous vous égareriez. Il n’y a pas un homme qui fasse ses ablutions et les fasse bien, puis a l’intention d’aller à un de ces masdjid (mosquée) sans qu’Allah ne lui enregistre une bonne action pour chaque pas, l’élève d’un degré et efface un mauvais acte par cela. Vous nous avez certainement vus et personne ne s’abstenait de la prière (dans le masdjid) sauf l’hypocrite dont l’hypocrisie était bien connue. Même l’homme était porté soutenu par deux hommes jusqu’à ce qu’il se tienne debout dans le rang (pour la prière). » [Rapporté par Mouslim]

Al-Khoushou’ (le recueillement) dans la Prière, ce qui signifie, premièrement que le cœur est présent et attentif et deuxièmement préserver cet état – sont tous deux des moyens d’entrer au Paradis.

Allah dit :

قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ

الَّذِينَ هُمْ فِي صَلَاتِهِمْ خَاشِعُونَ وَالَّذِينَ هُمْ عَنِ اللَّغْوِ مُعْرِضُونَ وَالَّذِينَ هُمْ لِلزَّكَاةِ فَاعِلُونَ وَالَّذِينَ هُمْ لِفُرُوجِهِمْ حَافِظُونَ إِلَّا عَلَى أَزْوَاجِهِمْ أوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَإِنَّهُمْ غَيْرُ مَلُومِينَ فَمَنِ ابْتَغَى وَرَاءَ ذَلِكَ فَأُولَئِكَ هُمُ الْعَادُونَ وَالَّذِينَ هُمْ لِأَمَانَاتِهِمْ وَعَهْدِهِمْ رَاعُونَ وَالَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَوَاتِهِمْ يُحَافِظُونَ

أُولَئِكَ هُمُ الْوَارِثُونَ الَّذِينَ يَرِثُونَ الْفِرْدَوْسَ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ

« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salâ, qui se détournent des futilités, qui s’acquittent de la Zakâ, et qui préservent leurs sexes, (de tout rapport), si ce n’est qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs; et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements, et qui observent strictement leur Salâ. Ce sont eux les héritiers, qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement. » [Sourate Al Mouminoun – v1/11]

Etre sincère envers Allah dans la prière et l’exécuter selon la manière décrite dans la Sunna sont les deux conditions fondamentales pour son acceptation. Le prophète ( ) a dit : « en vérité, les actions ne valent que par leurs intentions et chaque personne récoltera selon ce qu’elle a eu comme intention. » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim] Et il ( ) a dit : « priez comme vous m’avez vu prier. » [Rapporté par Al Boukhari]

 


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