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Le Plus Noble d’entre Nous??

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Au nom d’Allah, l’Infiniment  Miséricordieux, le Très miséricordieux

 

Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux

 

 Parmi les notions les plus illustres que le Messager d’Allah(saws1.gif) n’a pas manqué d’établir au cours du Pèlerinage d’Adieu, c’est de rester pieux à chaque instant, de veiller tout le temps à s’élever dans les échelons de la piété, et de gagner les hauts rangs par cette même piété et non en revendiquant une certaine lignée ou un rang quelconque. Tous les humains sont issus d’Adam qui a été créé d’argile. Il n’y a pas de différence entre un arabe et un non arabe si ce n’est  par  la  piété.  L’imam  Ahmad  rapporte  dans  son  Musnad,  selon  Abû  Nadhra,  que quelqu’un a entendu le sermon du Messager d’Allah(saws1.gif) durant les trois jours de « Tachrîq »  (Il s’agit, pour le pèlerin,des trois jours consécutifs au jour de l’Aïd,correspondant aux 11,12 et 13ème jour de Dhou el hijja)

 il  a  dit :

« Ô gens ! Sachez que votre Seigneur est Unique et que votre père est unique.Sachez qu’il n’y a aucune différence entre un arabe et un non arabe. Il n’y a pas de différence non plus entre un blanc et un noir, si ce n’est par la piété. Ai-je bien transmis le message ?

- le Messager d’Allah a bien transmis le message, ont-ils répondu. »

 

Il a donc établi (saws1.gif) dans cet illustre sermon et cette parole éloquente, que pour gagner les honneurs et la préséance, il fallait se distinguer uniquement par la piété et rien d’autre comme le dit Allah :

 

gens ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin de vous connaître les uns les autres. Certes, le plus honoré d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux. Allah est certes Savant et Avisé).    (Les appartements;13)

 Le  plus  honorable  des  hommes  auprès  d’Allah  est  le  plus  pieux.  Autrement  dit,  en  se pliant  à  l’obéissance  à  Allah  et  en  renonçant  à  Lui  désobéir,  cela  consiste  à  œuvrer  dans l’obéissance d’Allah, inspiré de Sa lumière, et en quête de Sa Miséricorde. En parallèle, elle consiste à ne pas Lui désobéir, inspiré de Sa lumière par crainte de Son  châtiment. Le rang de chacun auprès d’Allah est fonction de sa piété en sachant qu’Allah est Savant et Avisé. Il distingue pertinemment celui qui le craint dans son for intérieur et en apparence, de celui qui en est autrement. Il va ensuite juger chacun selon ses mérites.

 D’après Sahîh al Bukhârî, selon Abû Hurayra (?) :

 

« On demanda au Messager d’Allah (saws1.gif) : quel est le plus noble des gens ?

-     Le plus noble auprès d’Allah est le plus pieux.

-     Ce n’est pas sur cela que nous t’interrogeons !

 

-    Yûsuf (saws1.gif) est le plus noble des hommes. Il est un Prophète d’Allah, fils d’un Prophète d’Allah, fils d’un Prophète d’Allah, fils de l’Ami intime d’Allah.

-     Ce n’est pas sur cela que nous t’interrogeons !

-     Est-ce au sujet de l’origine des Arabes que vous m’interrogez ?

-     Oui !

-     Les meilleurs d’entre vous au temps de la « Jahiliya » sont les meilleurs d’entre vous dans l’Islam s’ils s’instruisent. »                          

L’Authentique d’el Boukhari (3353) et L’Authentique de Mouslim (2378).

 D’après Sahîh Muslim, selon Abû Hurayra , le Messager d’Allah (saws1.gif) a dit :

 

« Allah ne regarde pas vos apparences et vos biens, mais Il regarde vos cœurs et vos actes. »

 

  D’après le Musnad de l’imam Ahmad, selon Abû Dhâr al Ghifarî (), le Prophète () lui a dit :

 

« Sache que tu n’es pas mieux qu’un blanc ou un noir sauf si tu le dépasses en piété. »

Mousned Ahmed (158/5) ; el Albani - Allah lui fasse miséricorde -  l’a jugé bon dans Sahih el Jami (1505).

 

Dans ce registre, les propos prophétiques sont nombreux. Le critère de préséance entre les hommes  auprès  d’Allah  est  au  niveau  de  la  piété,  et  non  de  la  lignée,  du  rang  social,  de l’aspect physique ou de l’argent. Allah a donc prévu la récompense et la rétribution pour celui qui se pare de l’habit de la piété, et se plie aux commandements d’Allah , en faisant ainsi pencher la balance du bon côté et en gravissant les échelons.

 (Lorsqu’on soufflera dans la trompe, il n’y aura plus de lignée entre eux ce jour-là et ils ne   s’interpelleront   point.   Quiconque   aura   la   balance   lourde,   ceux-là   seront   les bienheureux.  Mais  quiconque  aura  la  balance  légère,  ceux-là  auront  perdu  leurs  âmes dans l’Enfer éternel).
Le
s croyants ; 101-103

 

En outre, le Prophète (saws1.gif) a dit dans un hadith :

« Quiconque n’est pas prompt dans les œuvres, ne doit pas mettre sa lignée en avant. »
 
Rapporté par Mouslim (2699), selon Abou Houraïra - qu’Allah l’agrée-. 

Autrement dit, ce sont les œuvres qui élèvent l’individu dans les échelons de l’Au-delà comme le révèle Le Très-Haut :

(Chacun aura un degré en fonction de ses œuvres).
L
e bétail ; 132  

L’individu qui n’est pas prompt à faire le bien ne peut prétendre à de hauts degrés auprès d’Allah le Très-Haut et ne peut mettre en avant sa lignée dans l’espoir d’atteindre ces niveaux.

 En effet, Allah a pourvu la récompense en fonction des œuvres et non de la lignée. Allah le Très-Haut nous ordonne de nous concurrencer les uns les autres dans la voie de Son Pardon et de Sa Miséricorde à travers les actions comme Il le dit :

 

(Empressez-vous vers le pardon de Votre Seigneur ; le Paradis, large comme les cieux et   la terre, a été prévu pour les gens pieux. Ceux qui dépensent dans l’aisance et la difficulté, qui retiennent leur colère, et qui pardonnent aux gens. Allah aime les bienfaisants).

la famille de ‘Imrane 133-134

Il a dit également :

 

(Les gens dominés par la crainte de leur Seigneur. Ceux qui croient aux Versets de Leur Seigneur. Ceux qui ne  vouent  pas  d’associés  à  Leur  Seigneur.  Ceux  qui  dépensent  de  leurs  biens  alors  que leurs  cœurs  sont  remplis  de  crainte  à  l’idée  de  retourner  vers  Leur  Seigneur.  Ceux-là s’empressent à faire le bien, et ils sont les premiers).

Les croyants ; 57-61 voir Jami el ‘Ouloum wa el Hikam d’ibn Rajab (1/308).

 

Les  versets  de  ce  genre  sont  très  nombreux  dans  le  Coran.  Ils  dénotent  que  gagner  la Satisfaction d’Allah et obtenir les hautes demeures, ne peut se faire sans avancer des œuvres pieuses et purificatrices. Il faut se rapprocher d’Allah à travers les actions qu’Il agrée. Cela consiste à Lui obéir et à suivre Son Messager (). L’individu ne doit pas se complaire de sa lignée, sa noblesse, sa richesse ou son rang, etc.

Chaykh al Islam ibn Taymiyya a souligné – qu’Allah lui fasse miséricorde – :

 « Le vrai mérite consiste à suivre la révélation descendue sur Muhammed (saws1.gif) à travers la foi  et  le  savoir  intérieur  et  extérieur.  Plus  l’individu  sen  imprègne  et  meilleur  il  sera.  Le mérite s’obtient uniquement à travers les noms louables recensés dans le Coran et la Sunna à l’exemple de : l’Islam, la foi, la vertu, la piété, le savoir, les bonnes œuvres, la bienfaisance, etc. Il ne provient pas du fait que l’individu soit arabe ou non, qu’il soit blanc ou noir, qu’il soit citadin ou bédouin. »

                     Iqtidha e-Sirat el Moustaqim (p. 415).

Dans ce sens, le poète a dit :

Sache que l’homme se mesure par sa foi,

Ne compte pas sur ta lignée aux dépens de la piété

Salman le Perse, l’Islam l’a élevé

Le noble Abou Laheb, l’association l’a rabaissé

 

 Pour confirmer tout ce paragraphe, il suffit de se référer au hadith rapporté dans les deux recueils authentiques, dans lequel ‘Amr ibn al ‘Asa entendu dire le Prophète (saws1.gif) :

 

« La famille de la tribu Unetelle ne sont pas mes alliés. Allah est mon Allié ainsi que tous les croyants vertueux. L’Authentique d’el Boukhari (5990) et L’Authentique de Mouslim (215).

 

Il a ainsi informé concernant un clan proche de lui par le sang, que ces membres ne sont pas pour autant ses alliés (ou sa famille). Il a plutôt choisi comme élu ou allié, Allah et les croyants vertueux en tout genre.

L’élection (l’alliance) ne peut se revendiquer par la lignée ou les liens de sang, mais elle se gagne grâce à la foi et les bonnes œuvres. La personne la plus accomplie au niveau de la foi et des bonnes œuvres, jouira d’une plus grande élection auprès de Lui.

 

J’implore Allah le Généreux de nous embellir de la foi et de faire de nous des guides et des exemples  à  suivre.  Qu’Il  nous  permette  de  Lui  obéir  et  qu’Il  nous  compte  parmi  Ses  pieux serviteurs !

Extraits du livre : Prêches et sermons extraits du Pèlerinage de l’Adieu du Sheïkh ‘Abd e- Razzaq el Badr

 Traduit et adapté pour islamhouse par : Karim ZENTICI

Relu par Abu Hamza Al-Germâny

Le bureau de prêche de Rabwah (Ryadh)

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www.islamhouse.com

 

 

 


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