• Accueil
  • > Ayate El kursy ( verset 255 Sourate 2 : El Bakara )
Ayate El kursy ( verset 255 Sourate 2 : El Bakara )

 

                                                 Ayate El Kursy

 

 

C’est le 255 ème verset de la Sourate El bakara ( S2) ses Bienfaits sont nombreux , a chacune de ses lectures  les shayaten quittent la demeure dans laquelle le verset à été lu. c’est le meilleur verset du Coran puisq’il comporte le nom le plus grandiose d’Allah.

 

 

 

ayatelkursy.png

 

 

 

[255] Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyoûm ». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre.
Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission?
Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut.
Son Trône « Koursî », déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine.
Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

 

 

 

Ayat El kursy psalmodié par Abdel basset Abd Samad ( rahimou Allah)

 

Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

 

 

      Ce qui suit a été tiré de L’exégèse du Coran d’Ismail  ibn Kathir ( rahimouh Allah)

 

 

       «  Ce verset , d’une très grande importance , est appelé verset du Siège. L’Envoyé (ç)le qualifie de meilleur verset dans le Livre.

   Ubay b. Ka’b  rapporte qu’il a été interrogé par l’Envoyé sur ce verset, et qu’à son ignorence, il a eu cette réponse :  » c’est le verset du Siège »

    De nombreux hadith ont été rapportés sur le mérite et sur la place de ce signe divin dans le Coran. En voici quelques uns.

    1) A la question d’Abu Dhar :  » Ô Envoyé de Dieu , de ce qui est descendu sur toi, qu’est-ce qui est le plus grandiose? » , le Prophèt(ç) a dit: «  Le verset du siège : Dieu : il n’est de dieu que Lui, le Vivant , l’Agent suprême. « 

2) Il est rapporté d’Abu Hurayra que l’Envoyé(ç) à dit: « La sourate de la Vache contient un verset qui est le maître de tous les versets du Coran. A sa récitation dans toute demeure, tout satan qui s’y trouve en sortira. c’est le verset du Siège. »

  3) Ibn Mas’ûd rapporte qu’il a entendu l’Envoyé(ç) dire:  » Le plus grandiose verset dans le Coran est: Dieu: il n’est de dieu que Lui , le Vivant , l’Agent suprême. « 

4) On rapport qu’à propos des deux versets : Dieu: il n’est de dieu que Lui , le Vivant, l’Agent suprême et Alif Lâm Mîm – Dieu: il n’est de dieu que Lui , le Vivant , l’Agent suprême, Asmâ’ fille de Yazîd a entedu l’Envoyé(ç) dire: « ils contiennent tous deux le nom grandiose de Dieu. »

 

 Le seg. Dieu: il n’est de dieu que lui, le Vivant , l’Agent suprême     :D ieu est seul à posséder l’attribut de divinité, Il est éternellement vivant et Il est l4acteur de toute chose et pour tout le monde. Toutes Ses créatures ont besoin de Lui , sans que Lui ait besoin de qelqun’un.

 Le seg. Sommnolence nele prend, non plus que sommeil  :D ieu n’a ni faiblesse ni défaut , puisque Son regard surveille constament toute âme, toute action, tout geste, toute chose. Rien ne peut échapper à Lui.

L’Envoyé(ç) rapporte-t-on a dit:  » Dieu ne  dort pas et il ne Lui convient oas de dormir; Il abaisse l’équité et la remonte; les actions du jour , on les Lui fait monter avant les actions de la nuit comme les actions de la nuit: on les Lui fait monter avant les actions du jour; Son voile est lumière(-ou de feu). S’Il le découvrait alors la splendeur de sa face brûlerait autant de Ses créatures atteintes par Son regard. »

Ibn Abbâs a dit: » Les Fils d’Israël dirent à Moïse:  » Moïse, ton Maître dort-il? » Mais Moïse leur rétorqua:  » Prémunissez-vous envers Dieu! » Après quoi son Maître l’appela:  » Moïse, ils t’ont interrogé si ton Maître dormait. Prends donc deux bouteilles dans ta main et veille cette nuit. »

Moïse obeit. Au terme du premier tiers de la nuit , il somnola, vacilla sur ses genoux mais reprit ses esprits…A la fin de la nuit, il somnola complétement si bien que les deux bouteilles tombèrent de ses mains et se brisèrent.

Alors le Transcendant lui dit:  » Moïse , si J’étais un dormeur , les cieux et la terre seraient déja anéantis comme les deux bouteilles qui  viennent de s’anéantir dans tes mains. »

Dieu , le Puissant, le transcendant a donc fait descendre sur Son Prophète(ç) le verset du Siège…

Le seg A Lui appartient ce qu’il y a dans les cieux et sur la terre : tous les hommes sont Sa possession, dans Son royaume, donc soumis à Son pouvoir: Quiconque est aux cieux et sur la terre vient au Tout miséricorde en adorateur .

Le seg. Qui oserait intercéder auprès de Lui, si ce n’est sur sa permission est synonyme de: Combien d’anges au ciel de qui l’intercession à rien ne servira, sauf que Dieu l’autorise pour qui Il veut et qu’Il agréer? ; Ils n’intercèdent que pour celui qu’Il agréer . Ce qui est une preuve de Sa grandeur et de Sa transcendance.

Dans le hadith de l’Intercession , l’Envoyé(ç) dit: J’arriverai sous le Trône et je me jetterai dans une prosternation. Il me laissera ainsi le temps qu’Il voudra me laisser. Après quoi On dira: Relève ta tête et parle: tu seras écouté; intercède: tu intercèderas . Alors il me déterminera une limite, et ainsi je les feraientrer au Jardin. »

Le seg. Lui qui sait ce qu’ils ont à portée de leurs mains et derrière eux est une preuve de Sa connaissance illimitée sur le passé, le présent et le devenir de Ses créatures. Dans un autre verset, pour informer sur les anges : Nous n’assumons descente que sur l’ordre de ton Maître. A Lui nos instances et nos suites et ce qu’il y a dans l’entre-deux. Ton Maître n’est pas oublieux.

Le seg. alors qu’eux n’embrassent même pas une partie de Sa connaissance, excepté ce qu’Il veut? : les humains ont des connaissances limitées qui sont régies en définitive par Lui. Cette parole divine peut présupposer que les hommes ne peuvent accéder à la connaissance de Son être et de Ses attributs que si Lui le veut bien.

Le seg. Son siège (Kursi) s’étend aux cieux et à la terre fait rapporter ces avis: Ibn Abbâs dit que c’est Sa connaissance. D’autres disent que le Siège est l’emplacement des pieds.

Il est rapporté que le Prophète a dit : «Son siège est l’emplacement de Ses pieds. Alors que Son trône, il ne peut être mesuré que par Dieu, le Puissant, le Transcendant. »

A la question posée par Abu Dhar sur le Siège, le Prophète , rapporte-t-on, a dit: «Par Celui qui détient ma personne dans Sa main, les sept cieux et les sept terres ne sont par rapport au Siège qu’un anneau jeté dans une immense terre, la supériorité du Trône sur le Siège étant comme la supériorité de l’immense terre sur l’anneau. »

Le seg. dont la sauvegarde garde ne Lui coûte aucun labeur : Dieu est Capable de tout. Tout est facile pour Lui. Il régit chaque chose, Il est le Subsistant à chaque âme. Il surveille, Il est le Riche , le Loué, l’Agent suprême, le Sublime, le Grandiose

 

       Wa    Allahou Alim


8 réponses:

  1. salam al hamdoulillah rabi al 3alamin monazil al kitab wa mojri asahab hatihi __ayat al kursy_ayatone karimat lahonakimatone wa fadlone 3adime fi hayate al moslem asadek kayfa la wafihona ism allah al a3dam kama kala al habib mohamad sala allah aleihi wa salama salam jazak allah kheir

  2. assia écrit:

    salam ailikoum wa rahmatoulah wa barakatuhu
    je voudrais massurer et demendé si vous navez pa de versets ou hadiths pour mappuyer
    si un homme est mort sans savoir sil s’est repenti et que de son vivant il chantait
    est ce que le fait de l’ecouter lui porte prejudice dans la tombe? a lui meme merci de me repondre merci davance

  3. limada nazalt surat el ba9ara

  4. Allah. Que Son Nom soit exalté ma montré en rêve la puissance de ce verset. A réciter a la fin de chaque prière et a la sortie de la maison pour aller travailler. Que la paix soit avec vous mes frères

  5. muhammed murat écrit:

    j ai 14 ans j ai un frère jumeaux qui connait se sourate que moi non et grâce a cette vidéo je je connais par cœur

  6. muhammed murat écrit:

    j ai 14 ans et je suis entrain apprendre se sourate c est dure parce que mon frere jumeaux la appris en 4 jour

  7. hadiza écrit:

    je connais l’importance de ce sourat car je la lis a la fin de chaque priere

  8. DIABATE MAMADOU écrit:

    Louange à ALLAH

Laisser un commentaire

grenouilledebenitier |
traditionprimordiale |
minhadj alghouraba (cheikh ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ilyasse123
| Partageons Christ
| koki